Informations importantes sur l’herpès zoster: symptômes de l’infection virale hautement contagieuse

La maladie qui affecte un grand nombre de personnes de plus de 50 ans en Suisse est l’herpès zoster. Ce virus est directement lié à la varicelle, mais il peut être évité avec un simple vaccin. Les personnes atteintes de ce virus en Suisse n’ont pas été vaccinées au cours de leurs premiers mois de vie.

Comment savoir si je peux souffrir de zona?

Si vous n’avez jamais reçu le vaccin contre la varicelle, vous êtes probablement un candidat parfait pour l’herpès zoster dans quelques années. De plus, si vous étiez enfant, vous avez souffert de varicelle est également une raison de souffrir du zona à l’avenir.

Ce virus affecte principalement les personnes de plus de 50 ans. Mais chez les plus jeunes, il est beaucoup plus facile de guérir avec un traitement moins invasif et spécifiquement pour le traitement de la douleur et des démangeaisons.

Qui peut recevoir le vaccin contre l’herpès zoster?

Habituellement, les personnes qui reçoivent ces vaccins sont celles qui ont plus de 50 ans. Dans la plupart des pays, c’est l’âge le plus recommandé pour les personnes qui n’ont jamais reçu le vaccin étant enfants.

En Suisse, l’herpès zoster est contrôlé par le vaccin Zostavax. Ce vaccin empêche le virus de la varicelle de se réactiver dans le corps humain. De plus, le vaccin vous immunise si vous êtes en contact avec des personnes infectées par le zona.

Le vaccin est également recommandé pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qu’elles aient ou non souffert de varicelle dans le passé. Le vaccin n’est pas un médicament, mais c’est le meilleur moyen de prévenir la propagation du virus et sa réactivation dans l’organisme.

Où puis-je me procurer le vaccin contre l’herpès zoster en Suisse?

Tout médecin en Suisse peut vacciner contre le zona. Mais les médecins exerçant en cabinet privé sont généralement un peu plus chers que les autres services. Le gouvernement municipal offre généralement le vaccin à moindre coût dans les cliniques communautaires et les hôpitaux publics.

Il est également possible de recevoir le vaccin entièrement gratuitement grâce au programme national de vaccination disponible en Suisse. Si vous avez besoin de l’option de vaccin la plus rapide, les pharmacies vendent le vaccin avec autorisation médicale dans certaines parties du pays.

La meilleure pratique consiste à consulter un médecin avant de recevoir le vaccin. De plus, si vos parents ne sont pas vivants, il est difficile de se rappeler si vous avez déjà reçu le vaccin contre le zona lorsque vous étiez enfant.

Existe-t-il un traitement contre l’herpès zoster?

La majeure partie du traitement de l’herpès zoster est destinée au traitement de la douleur liée à ce virus. C’est une condition assez douloureuse, le traitement vise donc à soulager la douleur du patient.

La fièvre et les maux de tête sont les deux douleurs courantes des personnes qui souffrent de zona. L’ibuprofène pour les maux de tête et l’acétaminophène pour la fièvre sont généralement recommandés par les médecins.

L’acyclovir est prescrit dans une présentation appelée Zovirax disponible en Suisse pour l’herpès zoster. Ce médicament est destiné à traiter une infection virale. Le comprimé de 400 mg à 800 mg est utilisé pendant 8 à 10 jours après le premier diagnostic. Si nécessaire, la personne peut recevoir des injections allant jusqu’à 50 mg par dose pour traiter le virus plus rapidement.

Puis-je mourir avec l’herpès zoster?

L’herpès zoster n’est pas une maladie qui peut être définie comme mortelle. Mais si la personne n’est pas traitée pour traiter tous les symptômes, les complications seront plus importantes et pourraient causer de graves dommages à long terme au système immunitaire.

Avec un système immunitaire affaibli par l’herpès zoster, la personne pourrait souffrir de tout type d’infections avec de fortes complications pouvant entraîner la mort.

Combien de fois puis-je contracter le zona (herpès zoster)?

En général, une fois le zona guéri, la personne ne souffre plus de ce virus pendant le reste de sa vie. Après avoir souffert du virus, la personne peut recevoir le vaccin pour réduire encore les chances de souffrir à nouveau de cette condition à l’avenir.

Cette condition peut-elle laisser des séquelles négatives dans mon corps?

L’herpès zoster pour être un virus qui attaque le système nerveux est une cause d’effets à long terme liés à la douleur physique. La plupart des effets à long terme sont des douleurs et des irritations dans la zone affectée par le virus. Il n’est pas courant qu’une personne souffre de ces symptômes à long terme, mais dans certains cas, en particulier chez les personnes de plus de 60 ans, ces «effets secondaires» peuvent durer des années ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *